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Déontologie de la Communication Profonde Accompagnée®

La Communication Profonde Accompagnée® est une approche de communication complémentaire à d'autres approches disponibles pour les personnes privées de l'usage de la parole, comme la Communication Facilitée, la Communication par pictogramme, la communication gestuelle, et à toute autre approche de communication. Elle peut être proposée à toute personne ayant besoin de s'exprimer et notamment aux personnes privées de l'usage de la parole. (1)

Déontologie : Formation

  • La formation de Communication Profonde Accompagnée® s'adresse aux professionnels de la relation d'aide avec une ouverture possible – sur entretien - à des personnes ayant à leur actif un travail thérapeutique personnel important, en parallèle avec une formation complémentaire à la relation d'aide.

  • Elle se compose de 6 modules obligatoires pour tous. Un mémoire d'une vingtaine de pages est demandé à l'issue de la formation. L'objectif de ce mémoire est de permettre au praticien de définir son propre cadre de travail en fonction des autres outils thérapeutiques dont il dispose. Entre deux modules, il est demandé aux praticiens en formation de pratiquer, si possible entre personnes en formation et d'assister aux ateliers de pratique, ainsi qu'aux séances d'analyse de la pratique
  • Un travail thérapeutique personnel est également exigé en accompagnement de la formation. Il est le garant d'une probité professionnelle et contribue à éviter des amalgames avec son histoire personnelle. L'accompagnateur en communication profonde s'engage à continuer ce travail thérapeutique par la suite et à participer à des séances de supervision tout au long de sa pratique.

Déontologie : Pratique

  • La Communication Profonde Accompagnée se fait en tenant la main de la personne venue consulter (le facilité), donc en présence de celle-ci. C'est une pratique qui implique l'accompagnement du geste du facilité au-dessus d'un clavier d'ordinateur pour permettre l'expression d'un vécu indicible par la parole consciente.
  • L'accompagnement des personnes en situation de handicap nécessite parfois que le praticien adapte son accompagnement aux troubles moteurs et neuro-moteurs de celui qui écrit.
  • Le texte qui émerge est lu avec bienveillance à la personne accompagnée, afin que la parole qui émerge de ses profondeurs lui soit restituée.

Déontologie : Accompagnement des personnes valides

  • La pratique de la CPA se fait dans l'intention de permettre à la personne facilitée de vivre le présent avec une conscience et un sentiment d'harmonie accrus. Tout esprit de curiosité est incompatible avec cette pratique.

  • Le praticien n'interprète pas ce qui s'est exprimé grâce au clavier. Il renvoie la personne accompagnée à son ressenti, en lien avec ce qu'elle a écrit. Par contre il accompagne et décode si nécessaire les métaphores qui parfois émergent, à préciser ou enlever.
  • Le praticien est respectueux des croyances de chacun et il ne cherche à user d'aucune influence.
  • Confidentialité : Le contenu des textes est strictement confidentiel.
  • Dans le cas d'accompagnement d'enfants, cette confidentialité doit être respectée, et, s'il semble souhaitable à l'accompagnant que certains aspects du texte soient partagés avec le parent présent, l'accord de l'enfant doit être demandé.
  • Le facilitant n'intervient aucunement dans les prescriptions du corps médicales, ni dans les enquêtes policières.

Déontologie : Accompagnement des personnes privées de l'usage de la parole

  • Dans la mesure où la CPA est un outil alternatif de communication, la séance pourra être interactive et le parent qui accompagne la personne sera dans ce cas présent dans la pièce où la séance a lieu.
  • Cependant un espace de confidentialité sera prévu dans tous les cas au sein même de la séance, (à préciser).
  • En institution : sauf cas particulier, les parents doivent toujours être avertis lorsque leur enfant fait de la communication accompagnée.
  • Les écrits sont confidentiels et ne doivent en aucun cas figurer dans les dossiers de l'institution. Cependant, une réflexion peut être jugée nécessaire au sein de l'équipe thérapeutique pluridisciplinaire qui s'engage alors au respect de la confidentialité. Le praticien est garant du jardin secret de celui qui écrit en CPA.

Déontologie : les écrits

  • Dans tous les cas, un texte écrit en Communication Profonde Accompagnée exprime un ressenti. Il n'a pas valeur de vérité historique ni de témoignage.
  • Les écrits sont l'expression d'un instant présent unique, celui de la séance.

Déontologie : Le rythme des séances et le lieu où se déroulent les séances

  • Le rythme des séances prendra en compte le temps nécessaire pour intégrer ce qui a émergé pendant la séance. Il sera convenu de ce rythme entre le facilitant et la personne facilitée, en tenant compte de l'entourage si la personne a besoin d'être accompagnée.
  • Dans la mesure du possible il est souhaitable que les séances se déroulent dans le cadre fixé par l'accompagnateur en dehors du domicile familial.

(1) La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, adoptée le 3.12.2006 précise la notion de communication dans son article 2