photo de danseuse

 

Notre corps dans tous ses états : poétique, harmonique, animal, organique. Il nous parle, il nous brûle, nous transporte, il épouse les formes de nos douleurs et bonheurs, quel regard portons-nous sur lui ? Face au miroir qui voyons-nous vraiment ?

C’est par des Mouvements Énergétiques, la Danse Intuitive et deux stages Danse et Clown coanimé avec Marie-Hélène Menegoz, des moments de Méditation (Zazen), de marche en silence et d’échange que nous nous ouvrirons en douceur à ce corps que nous sommes ! 

 

« Danser c’est aimer son corps        Aimer c’est danser avec son cœur »

 

-Les Mouvements Énergétiques ou dansés (tels que je les ai développés) invitent à la présence, l’enracinement, l’authenticité et nous connectent à la source d’énergie qui nous anime et nous met en lien avec notre créativité vivante. Ils sont inspirés de mon parcours de danseuse ainsi que ma pratique en tant que psycho énergéticienne

-Méditation Zazen, la méditation assise est la pratique grâce à laquelle le Bouddha s’est éveillé, il y a 2600 ans. Elle constitue le cœur du zen, avec une attention précise portée à la posture, à la respiration et à l’apparition-disparition des pensées

Aucun prérequis n’est nécessaire !

Pour plus d’information au sujet du contenu des stages : www.kinesio-liber.fr

                                                                              

A l’écoute et la découverte de notre corps

 

Date : du 26 AVRIL 17H au 1er MAI 2020 à 17H30

Lieu : Université A ciel ouvert, Chardenoux, 71500 BRUAILLES

Inscriptions au stage et à la pension :

www.association-a-ciel-ouvert.org

 

Liberté et créativité

Danser, méditer, E.F.T (Emmotional Freedom Technic)

(Stage adressé aux femmes !!)

   Date : DU 2 AOÛT au 7 AOÛT 2020

     Lieu : Université A ciel ouvert, Chardenoux, 71500 BRUAILLES

   Contenu : www.kinesio-liber.fr

   Inscriptions au stage et à la pension :

      www.association-a-ciel-ouvert.org

  

À la découverte de sa danse   

À travers la nature, soi, les autres, …L’univers !  Et la méditation 

 

 Du Dimanche 23 Août à 18H au Vendredi 28 Août 2020 à 12H00

Lieu : Domaine Du Taillé, Vesseau

Inscription:  / 06 11 20 46 41 / sylvie.honle@live.fr

Coût stage : 320 Euros / Avant Avril 2020: 280 Euros

Contenu :  Site Domaine du Taillé sous rubrique Stages

Pension et hébergement : Domaine du Taillé

 

  « Danser puis se baigner de silence et d’immobilité, Méditer,

 Apaisement et partage, et puis le rire ! Quel cadeau ! » C.M. (Stage Domaine du Taillé 2019)

 

Deux stages :  À la découverte de son clown

À travers le corps, l’improvisation et la méditation

Animé par Sylvie Hönle et Marie Hélène Menegoz

 

Samedi 21 Mars 10H30 au Dimanche 22 Mars à 18H30

Lieu : Rue de la Mairie, 38690 St Didier de Bizonnes (40 Minutes de Grenoble)

Réservation logement :  sera possible de loger sur place 7 personnes en chambres partagées (deux chambres de deux personnes et une chambre de trois personnes). Contact Isabelle Reboul : isabelle.reboul@passerailes.fr / 06 30 59 99 38

Repas midi et soirs autogérés

Dans les communes avoisinantes, il y a ces logements possibles :

https://www.flacheres.fr/354-2041-63-balad-ane.html

https://www.les-mille-et-une-yourtes.com

 

Inscription : Sylvie Hönle / sylvie.honle@live.fr / 06.11.20.46.41

Coût : 200 Euros / maximum 12 personnes

 

Date : 18 septembre à 18h30 heures au 20 septembre à 17h30

Lieu          : Domaine du Taillé 07200 VESSEAUX

Contenu :

A travers son expérience de danseuse Sylvie Hönle proposera le matin un réveil corporel, un travail d’écoute seul(e), à 2 ou à plusieurs, des jeux d’impro afin d’élargir notre langage et notre expérience du corps pour nous amener vers plus de liberté et de lâcher-prise, nous quitterons le monde du mental et entrerons dans un monde sensoriel, expressif et ludique.

 

Marie- Hélène Ménégoz nous amènera l’après-midi vers la découverte de notre clown, du clown que nous sommes et que nous ne connaissons pas forcément de manière consciente mais qui est bien là pour chacun, chacune d’entre nous.

Cette découverte ou cet approfondissement se fera par des propositions corporelles multiples mettant en jeu expression, amplification, décalage, imaginaire…...

Cette mise en mouvement sera dans un premier temps uniquement corporel afin de bien sentir où le corps nous amène. Puis, comme une suite fluide de ce que nous avons découvert de notre clown corporel, nous laisserons monter sons et paroles.

 

La journée sera ponctuée par des temps de méditation qui viendront nourrir notre présence à nous-mêmes et aux autres ainsi que notre créativité.

Aucun prérequis n’est nécessaire, ce stage est ouvert à tous et à toutes !

Ce stage est né d’une amitié et la passion que nous partageons toutes les deux pour la créativité et la méditation.

                                                                                                                                                          Sylvie Hönle est danseuse et enseignante en danse (D.E.) depuis 20 ans et développe sa propre approche du mouvement (Danse Intuitive, Mouvements Énergétiques, étirements, relaxation guidée).

Elle exerce également au sein de son cabinet à Revel et Grenoble au Centre Terre D’étoile en tant que psycho énergéticienne. Elle pratique le yoga depuis 10 ans.

Elle pratique Vipassana pendant une dizaine d’années puis rencontre Pierre Philippon (Butsu’un-Ken), responsable et animateur du centre de Paimbleau dans la Drôme, enseignant de l’école Sanbô-Zen dont elle est élève depuis 13 ans.

 

     Marie-Hélène Ménégoz est formée à l’analyse transactionnelle, au toucher de l’Être : une pratique psycho corporelle et énergétique, au clown par Sabine PigeonMichelin et le Bataclown depuis 10 ans. Elle suit l’enseignement d’Arnaud Desjardins depuis 1990 et   pratique la méditation Zen auprès de Pierre Philippon, enseignant de l’école Sanbô-Zen dans la Drôme, depuis 8 ans.

 

Inscription : sylvie.honle@live.fr / 06 11 20 46 41/ www.kinesio-liber.fr

Coût stage : 200 euros / Inscriptions max. 12 personnes

Pension et hébergement : Domaine du Taillé, réservation

 

 

 

 

 

 

Témoignages :


STAGE    DOMAINE DU TAILLE AOÛT   2017 DANSE INTUITIVE ET MÉDITATION

 Assistante : Béatriz Acuna

« Le professionnalisme des deux animatrices du stage et le cadre bucolique du domaine du Taillé nous ont offert un stage magnifique très bien équilibré entre le dynamisme de la danse intuitive et le calme de la méditation. »     H.D. 57

 

« Merci, Sylvie de ces moments intenses et doux que nous avons partagés.

Je ne crois pas au hasard, mais aux belles coïncidences que la vie nous offre.

Nos routes se croisent et la danse nous réunit dans une belle dimension qui allie la spiritualité et la créativité. Je n'en espérais pas autant, une fois de plus mon chemin se dessine dans la joie de vivre simplement chaque instant comme une exception.

Bonne journée et bon week-end avec le soleil de notre cœur. »    G.B.

 

« Sylvie Bonjour,

Retour par l'autoroute de Bourg-en-Bresse sous des trombes d'orage mercredi à Talant où on a retrouvé la fraicheur et les (pré)occupations.

Avec des courbatures, la morosité et divers petits maux perso "miraculeusement" mis en sommeil durant tout le stage, dans la chaleur, l'élan partagé et les mouvements. Et dans ce beau vallon préservé.

Merci pour ta générosité envers tous tes participants et pour ton attention à chacun(e) de nous en particulier. Aussi pour la petite fiole de "nos" Fleurs de Bach.

(....à propos desquelles je n'ai retrouvé aucune mention dans les mails de présentation de ton stage !!?)

Ce fut une récolte ou plutôt une cueillette dont il reste des instantanés - sons, images et impressions - grâce aux exercices, suggestions, "assises" et "entraînements" qui font prendre conscience de nos sens, peau et carcasse, et qui permettent de laisser courir en nous l'énergie vitale ; de s'alléger physiquement et mentalement.

Serait-ce l'intuition ? Ou l'intuitivité ?

Encore merci à toi, à Beatriz aussi.

Avec mes souhaits de bon retour à vos projets en cours et mes amitiés sincères à tous,

danser en toute Liberté .....

​Voilà que Sylvie m’a accompagnée dans ce rêve ....ou il y a eu de la joie à laisser parler mon corps, mon être et de pouvoir le vivre en toute simplicité avec d’autres

​Dans sa fluidité et sa délicatesse, elle nous a guidées en liant spontanéité et propositions autour du corps et du mouvement.

​La méditation journalière a été des moments importants de recentrage

​D’autres surprises nous attendaient ....entre autre le lieu du stage ....lieu caché, protégé ou la nature nous a portées; nous a ouvert à d’autres espaces ......

​Sans oublier la qualité de l’hébergement

M.

​       MERCI

 

 stage août 2018 à Chardenoux à Ciel Ouvert                                                      

DANSE INTUITIVE ET MÉDITATION


"Chardenoux...été 2018...une découverte : l'assise en silence. Qu'est-ce que mon corps a à dire aujourd'hui qui vienne de ce silence ? J'explore l'espace, les éléments, comment chaque partie de mon corps a envie de dire...j'explore encore, seule, à plusieurs et puis retour sur le coussin. Silence. Sylvie accompagne le groupe avec une grande bienveillance et me permet par ses propositions, sa rigueur, sa qualité de présence d'oser aller me rencontrer davantage. Le stage est rythmé, l'enthousiasme nous anime. Chacun se met en route sur le chemin de la création, de sa propre création. Et puis en douceur, progressivement nos corps se déploient, nos visages s'éclairent. Je me sens grandie. Un stage magnifique d'une grande profondeur. De tout cœur, Merci". C.C.

"Quelle belle semaine j'ai passé avec Sylvie et le groupe en danse et méditation ! En danse, Sylvie nous a proposé un riche panel « d'exercices » intuitifs ; en méditation, elle nous a proposé, entre autres, une aide à l'assise qui m'a permis d'être confortablement installée ! J'ai trouvé que les deux pratiques s'enrichissaient l'une l'autre : la danse me permettait d'être dans des sensations, des émotions, et la méditation me faisait revenir à un état « neutre » : c'était une belle expérience de l'impermanence ! Et je compte poursuivre chez moi la méditation !"

 

 STAGE : Domaine du Taillé  août 2019  DANSE INTUITIVE ET MÉDITATION

Sylvie a su profiter du magnifique cadre naturel du Domaine du Taillé pour nous proposer une complémentarité harmonieuse entre les temps de méditation assise et les temps de créativité autour des mouvements de danse intuitive. Son énergie à fait de ce séjour une belle réussite à renouveler !

HD,

"Danser, encore et toujours, dedans et dehors, seule ou à plusieurs !

  Danser puis se baigner de silence et d’immobilité, Méditer,

 Apaisement et partage, et puis le rire ! Quel cadeau ! "

 

C.M

 

 

Septembre 2019

 

Stage " À la découverte de soi, son corps, son clown "

Animé par Sylvie Hönle et Marie-Hélène Menegoz

 

Magnifique stage en pleine nature ardéchoise, piscine naturelle, rochers, grands pins, silence, forte énergie tellurique ...

Juste oser faire le premier pas, s’oublier et se laisser aller vers l’inconnu de soi, découvrir des facettes inattendues et drôles de nous-même. Le groupe, aux personnalités très variées, s’est immédiatement et totalement engagé et nous avons vécu ensemble des moments de joie et de rires intenses. Très vite la rencontre en profondeur avec chacun se fait ...

Sous les consignes et propositions de Sylvie, s’approprier l’espace, oser et accepter l’expression de soi comme elle se présente, danser, s’ouvrir, goûter à son corps libéré et rencontrer l’autre, puis mettre son nez rouge, et guidé par Marie Hélène, laisser venir et accueillir ce qui vient, le vrai de nous dans toute notre fragilité et grandeur, retrouver notre âme d’enfant, lâcher prise, ne pas réfléchir, le public est toujours bienveillant, c’est émouvant, beau et drôle. Entre danse et clown, des temps d’assise en silence pour nous intérioriser et trouver le calme et la paix intérieure.

Danse et Clown sont très complémentaires et Sylvie et Marie Hélène avec simplicité, écoute, respect et bienveillance, ont su nous faire partager leur compétence et leurs expériences, dans une belle et harmonieuse entente. MERCI ! Un très bon week-end qui me donne envie de continuer à me découvrir par cette approche.    

Colette

 

Un chaleureux merci, Sylvie et Marie-Hélène pour ces heures d'intense partage de nos attentes souvent indicibles entre méditation et fou rire incontrôlable.

Vos injonctions bienveillantes et efficaces ont éprouvé, sous un petit nez rouge, bien des facettes de l'empathie, de l'écoute, du désir, de la peur, de la fraternité, de la confiance, de l'humour, de l'imagination, de l’abandon, de la complicité, j'ose ajouter l'amour de notre humanité...

Bilan : Nous nous sommes quittés sur un nuage !  Il va falloir en redescendre, un peu lessivés, mais le cœur plus léger...

Bises reconnaissantes à toutes et tous !

 

Claudine et François-Régis

 

PS: grand merci pour les émouvantes photos "sur le nuage".



Pour moi avec un peu de recul : je me sens beaucoup plus sereine qu'en à la situation difficile que je vis ; je ne garde que de bons souvenirs : beauté des lieux, douceur, sérénité, complicité, partage, tendresse...et aussi excellente nourriture.

Bises.

Dominique

 

Marie-Hélène et Sylvie : deux animatrices qui visiblement connaissent bien leur affaire, s’entendent parfaitement, et par leur regard bienveillant font qu’on se sent de plus en plus confiants et à l’aise pour commencer à lâcher le contrôle, et laisser libre cours à son imagination, sa fantaisie. On se surprend finalement à oser montrer des facettes de soi qu'on ne connaissait même pas. Étonnant et réjouissant !

Amicalement,

Marie-AnneBonjour

 

J'y allais pour voir ce qu'il avait sous le titre "à la découverte de votre clown", sans vraiment en attendre grand-chose mis à part passer un bon week-end….

Je me disais aussi que ça m'occuperait un Week-end et plus au cas ou !.

J'étais loin d'imaginer de revenir dans un tel état…. Celui dans lequel je suis aujourd'hui !

On me dit maintenant que j’ai des talents de clown : je vous crois, mais il va falloir que je l'intègre. En revanche c’est un « truc » (façon de parler, car c’est bien plus que cela) qui me plait bien et je compte persévérer et je vais contacter un atelier clown.

Pourtant, l’essentiel n’est pas là. Ce n’était pas seulement un stage de clown. C’était également, pour moi un stage de développement personnel.
Il y a quelque temps je ne savais pas identifier les émotions que je ressentais. Un long travail m’a permis de les identifier et peu à peu de les exprimer. Ce n’est pas encore tout à fait ça dans le monde réel, mais dans le clown je pense que c’est plutôt pas mal et pour moi c’est une grande victoire. À ce titre, le stage sera, je pense, dans ma vie une transition, rien de moins….

Je voulais remercier nos organisatrices pour leur implication durant ce stage, mais aussi avant, car sa réussite n’est pas le fruit du hasard, mais celui d’une préparation précise et réfléchie.

Je vous remercie vous tous pour les émotions, les rires que nous avons eus ensemble

Je vous remercie également pour nos échanges riche ou drôle ou les deux en même temps !

Je vous remercie encore pour « l’effet miroir » que j’ai pu avoir venant de vous en jouant, en échangeant, car sans votre bienveillance et votre sincérité je n’aurai pu vivre ce stage avec une telle intensité.

Bilan : « Non seulement j’ai découvert le clown que je suis, mais j’ai aussi osé exprimer les émotions enfouies au plus profond de moi. En prime, tout ça avec des fous rires ! ».

« Riche expérience. Ce stage restera un moment fort de ma vie. »

                                                                                                        O. G.