photo de danseuse

Mes quatre stages pour l'année 2019

DANSE INTUITIVE ET MÉDITATION EN SILENCE (ZAZEN)

S‘ouvrir à soi-même à travers la danse et la méditation en passant de l‘immobilité vivante au mouvement, du mouvement à l‘immobilité, laissant le silence nourrir notre créativité dans un espace de partage et de bienveillance. Chaque stage sera porté par un thème différent dans un cadre sécurisant afin d’explorer et de nous ouvrir à ce que nous sommes profondément, vaste et infini.

Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à ce stage. Les propositions de mouvements dansés ou de présences sont inspirées de mon parcours de danseuse ainsi que ma pratique en tant que psycho énergéticienne.

Un thème d’exploration sera proposé à chaque stage, la méditation en silence viendra ponctuer la journée avec des assises de 15 à 25 minutes 3 ou 4 fois par jour en alternance du mouvement dansé, ainsi le silence viendra nourrir notre créativité .Ces deux pratiques nous amènent à nous redécouvrir et nous ouvrir à notre nature profonde. Ces assises peuvent se faire sur un coussin (zafu) ou sur une chaise en cas de besoin. Les coussins seront fournis.

Méditation Zazen, la méditation assise est la pratique grâce à laquelle le Bouddha s’est éveillé, il y a 2600 ans. Elle constitue le cœur du zen, avec une attention précise portée à la posture, à la respiration et à l’apparition-disparition des pensées.

La Danse Intuitive invite à la présence, l’enracinement, l’authenticité et nous connecte à la source d’énergie qui nous anime.


Stage n°1 : A la découverte de soi, son corps, son clown
à travers la danse, l’improvisation en clown et la méditation

Date : Du 15 mars 2019 à 18 heures au 17 mars à 17 heures.

Lieu : Domaine du Taillé 07200 VESSEAUX

Animateurs : Sylvie Hönle et Marie Hélène Ménégoz

Contenu :

À travers son expérience de danseuse Sylvie Hönle proposera le matin un réveil corporel, un travail d’écoute seul(e), à deux ou à plusieurs, des jeux d’impro afin d’élargir notre langage et notre expérience du corps pour nous amener vers plus de liberté et de lâcher-prise, nous quitterons le monde du mental et entrerons dans un monde sensoriel, expressif et ludique.

Marie-Hélène Ménégoz nous amènera l’après-midi vers l’émergence de notre clown, du clown que nous sommes et que nous ne connaissons pas forcément de manière consciente, mais qui est bien là pour chacun, chacune d’entre nous.
Cette découverte ou cet approfondissement se fera par des propositions corporelles multiples mettant en jeu expression, amplification, décalage, imaginaire …...
Cette mise en mouvement sera dans un premier temps uniquement corporelle afin de bien sentir où le corps nous amène. Puis, comme une suite fluide de ce que nous avons découvert de notre clown corporel, nous laisserons monter sons et paroles.

La journée sera ponctuée par des temps de méditation qui viendront nourrir notre présence à nous-mêmes et aux autres ainsi que notre créativité.
Aucun prérequis n’est nécessaire, ce stage est ouvert à tous et à toutes !

Ce stage est né d’une amitié et la passion que nous partageons toutes les deux pour la créativité
et la méditation.
Sylvie Hönle

Marie-Hélène Ménégoz est formée à l’analyse transactionnelle, au Toucher de l’Être : une pratique psycho corporelle et énergétique, au clown par Sabine Pigeon-Michelin et le Bataclown. Elle suit l’enseignement d’Arnaud Desjardins depuis 1990 et pratique la méditation Zen auprès de Pierre Philippon, enseignant de l’école Sanbô-Zen dans la Drôme, depuis 8 ans.

Inscription : sylvie.honle@live.fr / 06 11 20 46 41
Coût stage : 200 Euros / Inscriptions avant Janvier 2019 : 180 Euros

Pension et hébergement : www.domainedutaille.com/


Stage n°2 : Danser la relation :
En solo, à deux, à plusieurs, nous avec la nature et ….l’univers !

Date : du 21 à 18h au 26 avril 17h
Lieu : Université A ciel ouvert, Chardenoux, 71500 BRUAILLES
Contenu :

Que devient ma danse, mon mouvement quand je suis seul(e), à deux ou à plusieurs, dans la nature ?
Nous traverserons de multiples propositions afin de découvrir et nous ouvrir à nos perceptions sensorielles et relationnelles dans un cadre sécurisant, ludique et créatif et aller à la découverte encore et encore de nous-mêmes.

 

Inscriptions au stage et à la pension : www.association-a-ciel-ouvert.org/

Stage n°3 : Danser les 5 éléments en lien avec les 5 Chakras
La terre, l’eau, le feu, l’air, l’éther

Date : du 11 Août à 18H au 16 août 2019 à 17H

Lieu : Université A ciel ouvert, Chardenoux, 71500 BRUAILLES

Contenu :

Nous explorerons à travers le mouvement ces éléments et leurs énergies particulières afin de nous sentir plus complets. Des moments d’improvisation et d’exploration auront lieu dans la nature afin d’être au plus près des éléments ainsi qu’un aboutissement créatif propre à chacun.

 

 

 

 

Inscriptions au stage et à la pension : www.association-a-ciel-ouvert.org/

Date : du 11 Août à 18H au 16 août 2019 à 17H

Stage n°4 : « Qui suis-je ? » Explorer et vivre à travers le mouvement dansé et la méditation qui nous sommes au-delà de nos représentations figées, crée un portait mouvant et poétique

Date : Du 24 Août à 14h30 au 27 Août à 12h 2019

Lieu : Domaine du Taillé 07200 VESSEAUX

Contenu :
Si j’étais un arbre, quel arbre serais-je ? Si j’étais un animal, quel animal serais-je ?...
Se laisser danser tel qu’un arbre ou animal, végétal ou minéral, autoportrait réinventé, en partant de son propre imaginaire mouvant et dansant, oser explorer et improviser nos faces enfouies afin de les laisser émerger dans un espace de poésie dansante.

 

Inscription au stage : sylvie.honle@live.fr / 06 11 20 46 41

Coût stage : 250 Euros Inscriptions avant Avril 2019 : 200 Euros, avant Juillet : 220 Euros

Pension et hébergement : www.domainedutaille.com/

Témoignages :

Danser en toute Liberté .....
Voilà que Sylvie m'a accompagnée dans ce rêve ....où il y a eu de la joie à laisser parler mon corps, mon être et de pouvoir le vivre en toute simplicité avec d’autres.
Dans sa fluidité et sa délicatesse elle nous a guidées en liant spontanéité et propositions autour du corps et du mouvement.
La méditation journalière a été des moments important de recentrage.
D’autres surprises nous attendaient ....entre autre le lieu du stage ....lieu caché, protégé où la nature nous a portées ; nous a ouvert à d’autres espaces ...... Sans oublier la qualité de l’hébergement.
M.
MERCI

Retour par l'autoroute de Bourg en Bresse sous des trombes d'orage mercredi à Talant où on a retrouvé la fraicheur et les (pré)occupations. Avec des courbatures, la morosité et divers petits maux perso "miraculeusement" mis en sommeil durant tout le stage, dans la chaleur, l'élan partagé et les mouvements. Et dans ce beau vallon préservé. Merci pour ta générosité envers tous tes participants et pour ton attention à chacun(e) de nous en particulier. Aussi pour la petite fiole de "nos" Fleurs de Bach. (....à propos desquelles je n'ai retrouvé aucune mention dans les méls de présentation de ton stage !!?) Ce fut une récolte ou plutôt une cueillette dont il reste des instantanés - sons, images et impressions - grâce aux exercices, suggestions, "assises" et "entraînements" qui font prendre conscience de nos sens, peau et carcasse, et qui permettent de laisser courir en nous l'énergie vitale ; de s'alléger physiquement et mentalement. Serait-ce l'intuition ? ou l'intuitivité ? Encore merci à toi, à Beatriz aussi. Avec mes souhaits de bon retour à vos projets en cours et mes amitiés sincères à tous. M.B.

« Merci Sylvie de ces moments intenses et doux que nous avons partagé. Je ne crois pas au hasard mais aux belles coïncidences que la vie nous offre. Nos routes se croisent et la danse nous réunit dans une belle dimension qui allie la spiritualité et la créativité. Je n'en espérais pas autant, une fois de plus mon chemin se dessine dans la joie de vivre simplement chaque instant comme une exception. Bonne journée et bon week end avec le soleil de notre coeur. » G.B.

« Le professionnalisme des deux animatrices du stage et le cadre bucolique du domaine du Taillé nous ont offert un stage magnifique très bien équilibré entre le dynamisme de la danse intuitive et le calme de la méditation. » H.D 57 ans

Sylvie a su profiter du  magnifique cadre naturel du Domaine du Taillé pour nous proposer une complémentarité  harmonieuse entre les temps de méditation assise en pleine nature et les temps de créativité autour des  mouvements de danse intuitive. Son énergie à fait de ce séjour  une belle réussite à renouveler !
H.D., 55 ans, aout 2016.

Pour moi la méditation zen était une découverte, j'ai aimé le bruit de l'eau cascadant qui nous accompagnait dans ces moments. Sans doute la méditation se fait-elle sans ce contexte et n'en a-t-elle pas besoin, mais c'était un luxe bienvenu...La méditation et la danse s'alliaient bien, cela aussi c'était une expérience nouvelle….Le lieu est très beau, et son organisation tout-à-fait en accord avec le projet du stage. Tout : hébergement, aménagement des espaces naturels et bâtis, qualité de l'accueil et des repas, était inspirant pour la danse et pour la méditation….Le fait qu'il y ait eu peu de "stagiaires" au Domaine en ces jours a été un grand luxe supplémentaire : l'ambiance est sans doute différente lorsque les espaces sont beaucoup plus peuplés...Travailler dans le dojo "aéré", sur la colline, était formidable. Mais bien sûr, on dépend là-haut des aléas du temps….Merci Sylvie (et Béatrice) d'avoir pensé cette belle proposition...
S.T., 67 ans, aout 2016.

L'impression de pousser les portes d'un autre monde, hors du temps, apaisé, serein, divin…Un coin de paradis sur Terre…Le souffle du vent dans les arbres, dans les cheveux, sur le visage, le corps…Là-haut, dans le dojo perché, ouvert sur la beauté du monde…Le soleil qui chauffe doucement la peau, les ombres rieuses…Enfin, mon besoin de rien est comblé, je suis remplie…Et puis vient le temps de repartir, tout cela fait maintenant partie de moi…Les sourires, les regards, les visages, l'attention, l'écoute…Retour au monde matériel, mais avec un peu plus de grâce…
L.T., 38 ans, aout 2016.

Témoignages stage Août 2018 à Chardennoux.
"Chardenoux...été 2018...une découverte : l'assise en silence. Qu'est ce que mon corps a à dire aujourd'hui qui vienne de ce silence? J'explore l'espace, les éléments, comment chaque partie de mon corps a envie de dire...j'explore encore, seule, à plusieurs et puis retour sur le coussin. Silence. Sylvie accompagne le groupe avec une grande bienveillance et me permet par ses propositions, sa rigueur, sa qualité de présence d'oser aller me rencontrer davantage. Le stage est rythmé, l'enthousiasme nous anime. Chacun se met en route sur le chemin de la création, de sa propre création. Et puis en douceur, progressivement nos corps se déploient, nos visages s'éclairent. Je me sens grandie..Un stage magnifique d'une grande profondeur .De tout coeur, Merci". C.C.

"Quelle belle semaine j'ai passé avec Sylvie et le groupe en danse et méditation ! En danse, Sylvie nous a proposé un riche panel « d'exercices » intuitifs ; en méditation, elle nous a proposé, entre autre, une aide à l'assise qui m'a permis d'être confortablement installée ! J'ai trouvé que les deux pratiques s'enrichissaient l'une l'autre : la danse me permettait d'être dans des sensations, des émotions, et la méditation me faisait revenir à un état « neutre » : c'était une belle expérience de l'impermanence ! Et je compte poursuivre chez moi la méditation !" B.B.