photo de danseuse

La Méthode Warnke®

Un bon nombre d’enfants et d’adultes souffrent de problèmes « dys » (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie…) et de troubles de l’attention. A cette population se rajoute aussi tous les autres enfants en difficulté scolaire pour des raisons diverses. De même, la Méthode Warnke® concerne également certains seniors éprouvant des pertes auditives.
Certaines fonctions de base du cerveau comme la vitesse de traitement des informations visuelles et auditives sont, chez ces personnes, largement déficitaires.

 

idee

L'Association pour le Développement de la Méthode Warnke® :
Créée en 2014 par notre groupe de huit "pionniers", praticiens de la Méthode Warnke en France, nous avions à coeur de partager et d'échanger sur nos pratiques, de nous soutenir mutuellement dans cette aventure ! Visiter le le site de notre association.

 

Si vous pensez être concerné, la Méthode Warnke® peut vous aider :

Cette méthode a été validée par plusieurs études scientifiques de la Faculté de Médecine d’Hanovre ou encore récemment par une autre étude soutenue par le Ministère de la recherche à Berlin.
Tous ces travaux montrent la possibilité d’entraîner les fonctions de base du cerveau grâce à la neuroplasticité. Ils mettent en évidence un transfert très positif et plus efficace que les approches thérapeutiques traditionnelles sur la lecture, l’orthographe, la graphomotricité etc. La dernière étude montre même, par imagerie médicale, des effets très bénéfiques sur des adultes.

Pour Qui ?

fille qui réfléchie

  • J’inverse les lettres et les sons ; je ne comprends pas toujours ce que je lis…
  • J’ai du mal à me concentrer ; un rien me distrait…
  • Je suis souvent maladroit…
  • Je passe du temps à apprendre et je ne retiens rien…
  • Je fais beaucoup de fautes d’orthographe…
  • Je n’aime pas les maths, c’est trop dur…
  • Je me sens peu efficace et performant au travail…
  • J’ai une perte d’audition et cela me gêne dans le quotidien…

Pour Quoi ?

Les recherches scientifiques ont démontré que certaines difficultés d’apprentissage des enfants « dys » sont basées sur des déficits de leur traitement central des informations. Le cerveau est souvent trop lent et la personne doit compenser ses déficits par de gros efforts.

Comment ?

La Méthode Warnke® / MediTECH® propose d’entraîner ces fonctions de base dans les domaines de la vision, de l’audition et de la motricité et s’appuie en bonne partie sur l’utilisation du Brain-Boy® et du Lateral-Trainer®.

Les Outils :

Dans notre cabinet agréé MediTECH® France, nous proposons d’abord un bilan approfondi au niveau visuel, auditif et moteur suivi d’un programme d’entraînement individualisé basé sur la Méthode Warnke® avec documentation de l’évolution des fonctions de base du cerveau (Brain-Boy®, Lateral-Trainer®, WWTT®).

Entrainement moteur :

Exercice d'équilibre Equilibre les yeux bandés

Stimuler la maturation du système nerveux. Nécessaire lorsque des réflexes primitifs persistent et affectent la coordination, la latéralisation, l’équilibre…

Le Brain-Boy® :

Jeu

Appareil d’évaluation et d’entrainement des huit fonctions de base du cerveau. Peut être utilisé en autonomie à la maison.

Le Lateral-trainer® :

Séance de Lateral Trainer

Utilisé en cabinet pour améliorer la coordination entre les deux hémisphères cérébraux. Permet la « lecture synchrone latéralisée ».

Mais aussi, le WSPT, logiciel de reconnaissance auditive et visuelle, des entrainements de graphomotricité…

"Témoignage sur entrainement réflexes persistants "
avec Valentin M. 7 ans
Juin 2011

A la rentrée en CP, Valentin a rencontré des difficultés de concentration et avait beaucoup de mal à rester assis en classe comme à la maison. En effet, lors des repas par exemple, il n'arrivait pas à rester assis sur sa chaise, ne serait-ce que le temps de manger son plat. Il fallait qu'il se lève ou "gesticule" tout le temps. Pour les devoirs à la maison, au bout d'une minute montre en main, il n'arrivait plus à se concentrer sur la lecture ou l'exercice à faire. Il était toujours en mouvement.
Nous avons été aiguillés par la maitresse, vers une orthophoniste qui après plusieurs séances, s'est avérée démunie face à l'attitude "bouge-bouge" de Valentin. Et enfin, une maitresse à la retraite nous a parlé de la kinésiologie. Nous avons commencé les séances avec Sylvie qui nous a proposé un travail sur les réflexes persistants et rapidement nous avons pu constater un changement dans son attitude ; beaucoup moins parasité par ces mouvements, Valentin arrive aujourd'hui à rester assis durant le repas ou le temps de ses devoirs. Valentin peut rester concentré sur un objectif bien plus longtemps. Il est plus calme lors de ces moments qui deviennent pour toute la famille des moments agréables. Tous les soirs avant d'aller se coucher, depuis six semaines, Valentin et moi faisons des exercices ludiques qui l'aident à se défaire de ces mouvements parasites. Une fois par semaine, il travaille ou plutôt joue avec Sylvie ; ce qui lui permet avant tout d'être mieux avec son corps. Elle nous a aussi aidés, nous parents, à mieux accepter les difficultés de Valentin et à être acteur dans son développement. Nous tenons à la remercier pour toute l'aide qu'elle nous a apportée et à sa contribution au mieux être de Valentin.

Témoignage méthode Warnke
E.E. 15 ans
Juin 2012

L 'entrainement en méthode Warnke m'a permis de passer moins de temps sur mes devoirs , d'avoir une compréhension plus rapide en cours , d'avoir plus de réflexes quand je joue au badminton , je me sens aussi plus motivée, car je comprends plus vite les blagues de mes amis et j'ai maintenant plus de temps pour mes activités hors scolaires et surtout je fais moins de fautes d'orthographe ! E.E 15 ans

B.U. 15 ans

Les séances et l'entrainement par la Méthode Warnke m'ont apporté du repos pendant la semaine ainsi que beaucoup d'aide pour me concentrer, ce pourquoi j'étais venu.

M.A. 11 ans

" Je suis allé voir Sylvie . On a commencé à se rencontrer. Après 5 jours passés je me suis habitués aux exercices du brain-boy.

Résultat : Moi je trouve que j'ai progressé et que je me suis amusé .

Ce que j'ai aimé : J'ai tout aimé et surtout la balle !! " ( balle de massage en début de séance )

L.B et son fils T.B. 9 ans
Mars 2016 - Méthode Warnke

T : " C'est super chez Sylvie. Les séances sont agréables et adaptées en fonction de nos besoins. Ses jeux sont super et les petites histoires sont géniales ! Mes résultats scolaires montent en flèche, et ça fait vraiment plaisir. "
Sa maman : " T. est entré cette année en CM1. Au début de l'année scolaire, c'était vraiment difficile : la lecture était encore laborieuse et il bloquait dès qu'il avait besoin d'écrire. Aujourd'hui, le changement est spectaculaire : la lecture est fluide et même s'il n'aime toujours pas écrire, il parvient à écrire tout ce qu'on lui demande en classe. Nous continuons les entraînements avec le Brain Boy et j'ai bon espoir qu'il continue encore à s'améliorer pour pouvoir aborder sereinement l'entrée en 6ème. C'est vrai que cela demande de l'engagement et un travail supplémentaire pour l'enfant mais ça vaut vraiment la peine. Merci Sylvie pour votre gentillesse et votre professionnalisme ! "

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Sylvie Hönle est certifiée depuis 2009 par Meditech pour travailler avec la méthode Warnke®, elle est également certifiée par L’I.F.K.A en tant que kinésiologue et diplômée d’état pour enseigner la danse.