Programme des stages 2023/24

Image

Dirige ton regard vers l’espace tranquille
Tu te demandes : où se trouve-t-il ?
Là où tu es à chaque instant
Peut -être tu y trouves la danse du doute
La danse de l’intranquillité
La danse de la joie ou de la tristesse
Sur fond blanc, éternellement tranquille
Se danse la vie
Viens te reposer et contempler
Joue, joue, c'est fini, plus jamais tu ne peux te croire perdu
Rien ne se gagne, rien ne se perd
Pas de trace
Ni avant ni après
Les questions disparaissent
Une branche se balance
Immensité d’un ciel bleu d’hiver

 Chaleureusement, Sylvie Hönle, 27 décembre 2022

C’est par des Mouvements Énergétiques, la Danse Intuitive, des moments de Méditation (Zazen), de marche en silence et d’échange que nous nous ouvrirons en douceur à ce corps que nous sommes ! « Danser c’est aimer son corps / Aimer c’est danser avec son cœur » 

  • Les Mouvements Énergétiques ou dansés (tels que je les ai développés) invitent à la présence, l’enracinement, l’authenticité et nous connectent à la source d’énergie qui nous anime (terre/ciel) et nous met en lien avec notre créativité vivante. Ils sont inspirés de mon parcours de danseuse ainsi que ma pratique du Kinomichi (forme d'aïkido développée par maître Noro) et de mon expérience en tant que psycho énergéticienne. 
  • Méditation Zazen, la méditation assise est la pratique grâce à laquelle le Bouddha s’est éveillé, il y a 2600 ans. Elle constitue le cœur du zen, avec une attention précise portée à la posture, à la respiration et à l’apparition-disparition des pensées.
fab fa-angellist

Aucun prérequis n’est nécessaire ! ni en danse, clown, voix ou méditation, il s’agit de se découvrir et pas de savoir-faire !

Mes stages 2023 / 2024 :

Cette année je coanimerai certains stages avec :

Marie Hélène Ménégoz

Marie-Hélène Ménégoz

Est formée au clown par Sabine Pigeon Michelin et le Bataclown depuis 10 ans à l’analyse transactionnelle, au toucher de l’Être : une pratique psycho corporelle et énergétique, Elle suit l’enseignement d’Arnaud Desjardins depuis 1990 et pratique la méditation Zen auprès de Pierre Philippon, enseignant de l’école Sanbô-Zen dans la Drôme, depuis 8 ans.

Alt Text

Marie-Laure Choplin

Marie-Laure Choplin anime des ateliers de création (écriture, arts plastiques) et utilise les médiations artistiques pour se mettre à l’écoute autrement de soi et de la vie. Elle accompagne les personnes à titre individuel et dans le cadre de sessions et de pratiques de méditation. Elle forme également à l’accompagnement des personnes en fin de vie. Elle a publié trois ouvrages dans la collection « Petite bibliothèque de spiritualité » des éditions Labor et fides : Un cœur sans rempart, 2018 et Un seul corps, 2019, Jours de Royaume, 2021.

Voir plus sur son site
stage clown photo de groupe

Témoignages stages clown

Juste oser faire le premier pas, s’oublier et se laisser aller vers l’inconnu de soi, découvrir des facettes inattendues et drôles de nous-même. Le groupe, aux personnalités très variées, s’est immédiatement et totalement engagé et nous avons vécu ensemble des moments de joie et de rires intenses. Très vite la rencontre en profondeur avec chacun se fait ...

Sous les consignes et propositions de Sylvie, s’approprier l’espace, oser et accepter l’expression de soi comme elle se présente, danser, s’ouvrir, goûter à son corps libéré et rencontrer l’autre, puis mettre son nez rouge, et guidé par Marie Hélène, laisser venir et accueillir ce qui vient, le vrai de nous dans toute notre fragilité et grandeur, retrouver notre âme d’enfant, lâcher prise, ne pas réfléchir, le public est toujours bienveillant, c’est émouvant, beau et drôle. Entre danse et clown, des temps d’assise en silence pour nous intérioriser et trouver le calme et la paix intérieure.

Danse et Clown sont très complémentaires et Sylvie et Marie Hélène avec simplicité, écoute, respect et bienveillance, ont su nous faire partager leur compétence et leurs expériences, dans une belle et harmonieuse entente. MERCI ! Un très bon week-end qui me donne envie de continuer à me découvrir par cette approche.

Colette

Image

Témoignages stages Danse Intuitive et Méditation

Rencontre avec l’inconfort ; bien qu’il soit présent dans ma vie j’ai tendance à vouloir l’oublier, je ne pensais pas qu’il pouvait être aussi une force, il y a quelque chose à creuser de ce côté-là. Stage entre femmes aux couleurs toutes différentes, toutes bienveillantes. N.M.

Au fil des danses qui me mettent en transe, je rentre en moi, c’est viscérale, ça m’emmène là où je ne l’aurais même pas imaginé. À chaque instant, c’est déjà en train de passer sans que j’ai eu le temps d’y penser. 

 Marches méditatives vers l’infini que le calme rempli. 

 Duos de danses et joies immenses. 

 Calme, simplicité, méditer, se sentir ensemble dans la tranquillité, poser/ déposer, reposer dans l’humilité, partages, ressentis, douceurs de vie qui continuent de guider mes pas de Vie. Merci Sylvie pour toutes ces savoureuses propositions ! 

 N.

Témoignages stage : Voix en mouvement

une douceur de chacun ,une grande complicité lors des créations, aucun jugement...ce qui favorise l'expression de chacun et un partage d'une grande richesse sensible.Tout ceci grâce aussi aux qualités et personnalités de nos 2 artistes- guides! Je reste aussi imprégnée de l'atmosphère des lieux,aimant les roches, le bois et la nature. 
Un peu difficile le lendemain de retrouver mon quotidien avec ses contraintes... 
Très amicalement. D.P.